Le nouveau site web d'IGEAN continue de croître sur la plateforme Paddle CMS
Entretien avec Bieke Van Baelen, coordinatrice des politiques de communication et de sensibilisation chez IGEAN.
IGEAN est une collaboration de 30 communes dans la région d'Anvers. Au fil des ans, IGEAN est devenu une marque forte et le partenaire évident des administrations locales d'Anvers.
Pourquoi un nouveau site web pour IGEAN était-il nécessaire ?
L'ancien site web était très obsolète et nécessitait une rénovation urgente. D'une part, un site web sécurisé était nécessaire, et d'autre part, une refonte complète de la structure de navigation adaptée aux habitants.
Nous utilisons désormais 5 catégories principales dans la structure de navigation. Celles-ci ont été définies après une enquête auprès des employés et des visiteurs du site. En conséquence, la structure de navigation est désormais logiquement organisée.
De plus, il est important pour nous que le site soit responsive (convivial pour les mobiles). Nous voulions créer un site web qui évolue et puisse s'étendre à l'avenir. C'est ce qui a été déterminant dans le choix de la plateforme Paddle CMS.
"Nous voulions créer un site web qui évolue et puisse s'étendre à l'avenir. C'est ce qui a été déterminant dans le choix de la plateforme Paddle CMS."
Bieke Van Baelen
Coordinatrice des politiques de communication et de sensibilisation chez IGEAN
Le design graphique du site web est immédiatement accrocheur. Comment a-t-il été créé ?
Nous avons d'abord visité de nombreux sites web pour nous inspirer : ce que nous aimions, ce que nous n'aimions pas. Avec cela, la cheffe de projet Shana a pu commencer. Les éléments visuels de notre charte graphique ont été intégrés pour créer un design graphique puissant. Les designers de Paddle ont fait du bon travail et ont su bien capter nos remarques et souhaits pour les intégrer dans le design graphique.
Vous utilisez quotidiennement la plateforme Paddle CMS. Est-elle facile à utiliser ?
Une nouvelle façon de travailler est toujours un défi au début. J'utilise la plateforme CMS quotidiennement et je suis maintenant à l'aise avec. La plateforme CMS est très conviviale et offre de nombreuses possibilités.
Chaque nouveau projet est accompagné d'un support personnalisé et de formations. Comment les avez-vous vécues ?
Le projet s'est bien déroulé et la cheffe de projet Shana était toujours disponible pour répondre aux questions. La méthode de travail a été clairement expliquée et lors des formations en ligne (CMS, rédaction pour le web et formulaires web), chaque employé d'IGEAN a rapidement progressé. Il est également toujours possible de contacter le service d'assistance pour obtenir de l'aide ou consulter le manuel.
Nous voulons que les utilisateurs en fassent plus avec la même énergie. Quelle fonctionnalité vous fait gagner du temps dans vos tâches quotidiennes chez IGEAN ?
Il est pratique de pouvoir redimensionner les images immédiatement lors de leur téléchargement dans la médiathèque. Cela permet de gagner du temps, surtout lorsque vous travaillez avec plusieurs collègues. Nous gagnons également du temps grâce à la possibilité de programmer automatiquement la publication ou la dépublication des pages, même à la minute près ! Auparavant, cela devait être fait manuellement et au moment voulu. Ce sont peut-être de petites choses, mais elles font une grande différence.
Avez-vous un conseil personnel pour les collègues qui souhaitent lancer un projet similaire ?
Mettez-vous à la place du visiteur et commencez par la question de savoir quel message vous souhaitez diffuser via quel canal. Est-ce le bon canal ? Considérez également la pertinence pour le visiteur et évitez le contenu dupliqué sur vos pages web.
Nous avons interrogé des employés d'IGEAN de différentes équipes pendant le projet. Cela donne vie au site web au sein de l'organisation et crée également un lien.