L'hôpital AZ Sint-Blasius a un nouveau site web
Lorsque l'AZ Sint-Blasius s'est tourné vers nous, ils étaient confrontés à un défi spécifique : la création d'un site web convivial mettant l'accent sur l'accessibilité, la structure et la performance. Nous avons été honorés de relever ce défi. Ce qui a suivi fut une collaboration approfondie aboutissant à un produit dont nous sommes fiers, tout comme notre client.
Un site web professionnel et clair est crucial pour une grande institution de soins comme l'AZ Sint-Blasius. Une meilleure structure et une convivialité élevée sont importantes pour l'hôpital de Dendermonde. Le nouveau site web devait être facile à naviguer pour les visiteurs et les patients. En quelques clics, ils devraient trouver leur chemin ou obtenir une réponse à leur question.
Le nouveau site web reflète donc le professionnalisme et les soins de qualité que l'AZ Sint-Blasius valorise.
Patient-centré
L'hôpital vise une convivialité optimale pour les patients dans tous les aspects des soins et des services. L'objectif est toujours de maximiser l'adaptation du site web aux besoins et aux souhaits des patients et des citoyens.
Ils utilisent également différents critères pour évaluer l'orientation patient. L'un d'eux est la norme VIP2 du Vlaams Patiëntenplatform.
Le Vlaams Patiëntenplatform a élaboré la norme VIP2 pour les sites web sur commande du gouvernement flamand. L'ensemble de normes comprend certains critères pour rendre les sites web des établissements de soins accessibles et conviviaux pour les patients.
Voici quelques exemples de ces critères :
- La facilité de trouver des informations en trois clics maximum
- Une présentation claire sur les appareils mobiles
- Une fonction de recherche avancée
- Il s'agit également d'informations pratiques telles que l'accessibilité et le stationnement. Une attention particulière a également été accordée à ces aspects lors de la construction du site web.
Outre la satisfaction de différentes normes de qualité, l'hôpital fait évaluer son site web par un panel de citoyens. Ainsi, ils optimisent leur site web pour les patients, les aidants et les bénévoles du secteur des soins.
Paddle en tant que partenaire et think tank
Chez Paddle, nous construisons des sites web sur la base de la plateforme Paddle CMS. Cette plateforme CMS est déjà développée et comprend plusieurs modules spécialement conçus pour les hôpitaux. Mais ce n'est pas tout ce que nous faisons. Nous aidons également nos clients à trouver des solutions. Parfois, les organisations ont besoin de quelque chose, mais il n'est pas clair exactement quoi. Ils ont une proposition ou une idée en tête, mais la mise en œuvre concrète ou la solution n'est pas immédiatement disponible.
L'hôpital général Sint-Blasius mise sur l'innovation. Ils discutent avec nous des idées qui se déroulent dans le domaine de la numérisation.
Nous avons réfléchi ensemble à :
- La meilleure solution pour l'intégration avec des applications externes
- Blasius Academie : des séances d'information et des initiatives éducatives pour les patients et leurs familles
L'affichage du magazine de l'hôpital sur le site web
Nous avons ainsi formé une sorte de groupe de réflexion et avons donné des conseils, en tenant toujours compte des besoins de l'hôpital. Le résultat de cette collaboration étroite est constitué de solutions fonctionnelles et pratiques, faciles à utiliser tant pour les employés que pour les visiteurs.
Au sein de notre hôpital, nous avons ressenti une implication très forte de la part de Paddle. Le chef de projet a réfléchi avec nous et a souhaité défendre nos intérêts en tant que véritable partenaire. L'enthousiasme, la transparence et le partenariat étaient toujours au cœur de notre collaboration.
Dominique Potteau
Communication, AZ Sint-Blasius
Le coup d'envoi : analyse et tri de cartes
Notre parcours a commencé par une analyse approfondie des besoins de l'hôpital. Le site devait être moderne et épuré, ne comportant que ce dont l'organisation avait besoin. Pas trop d'éléments superflus ni de fioritures.
Le site web devait être mieux adapté au fonctionnement interne et surtout clair pour les visiteurs. Grâce à notre CMS, les employés peuvent mieux gérer le site et le maintenir à jour sans avoir de connaissances techniques ou de programmation.
Nous interrogeons d'abord les visiteurs pour savoir ce qu'ils jugent important et pertinent lorsqu'ils consultent le site de l'AZ Sint-Blasius.
Au moyen d'une session de tri de cartes, nous obtenons ensuite un aperçu de la structure et de l'hiérarchie de l'information que les utilisateurs attendent. Cela nous conduit aux tâches principales, les fameuses "toptaken". À l'AZ Sint-Blasius, des éléments tels que "Trouver un médecin ou un service", "Prendre rendez-vous" et "Informations financières" ont ainsi trouvé une place importante sur la page d'accueil. Cela a permis de créer un site web intuitif, convivial et facile à naviguer.
Design
Avec les informations obtenues, nous avons entamé le processus de conception. Nous avons accordé une grande attention à une apparence moderne et claire qui inspire confiance aux visiteurs tout en reflétant les valeurs fondamentales de l'AZ Sint-Blasius : la transparence, la qualité et la responsabilité.
Notre équipe graphique a élaboré plusieurs propositions pour la page d'accueil ainsi que pour certaines pages de destination. Cela a été suivi de plusieurs cycles de feedback au cours desquels nous avons affiné le design jusqu'à parvenir à un consensus. Chez l'AZ Sint-Blasius également, chacun a eu son mot à dire : les médecins spécialistes, les cadres et les employés. Nous ajustons notre design jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait à 100%.
Design responsive ? Évidemment !
Le site web dispose d'un "responsive design" avec un système de gestion de contenu orienté mobile. Cela signifie que les pages du site de l'AZ Sint-Blasius s'adaptent de manière optimale à l'appareil avec lequel vous consultez le site.
Chez Paddle, nous nous assurons de fournir une solution technique adaptée à toutes les tailles d'écrans et à tous les navigateurs. Son bon fonctionnement est toujours soigneusement testé. Grâce à cette méthode, le visiteur peut facilement consulter le site web via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Accessible pour tous
L'accessibilité est bien sûr cruciale pour une institution de soins. Tous les visiteurs doivent pouvoir naviguer sur le site web, même s'ils ont une limitation ou ne sont pas familiarisés avec le numérique.
Lors de la conception, nous tenons compte de l'accessibilité et du respect des directives WCAG pour les sites web accessibles (Web Content Accessibility Guidelines).
Quelques fonctionnalités qui rendent le site de l'AZ Sint-Blasius accessible :
- Les couleurs de la charte graphique offrent un contraste clair, ce qui aide les visiteurs ayant une déficience visuelle.
- Les images sont toujours accompagnées d'un texte ALT ou d'une description alternative.
- Le site n'inclut pas de vidéos en mouvement automatique, de couleurs vives ou de clignotements, ni de carrousels animés.
Construction
Pendant la phase de construction, il était essentiel pour nous de suivre de près les normes de qualité et les exigences en matière d'accessibilité susmentionnées. Nous disposons d'une longue liste de modules spécifiquement adaptés aux hôpitaux et les configurons avec précision. Grâce à notre expertise dans ce domaine et à une collaboration étroite avec le client, nous avons réussi à livrer un site web répondant à toutes les exigences.
Après la configuration structurelle et technique du site web, l'équipe de l'AZ Sint-Blasius était responsable de remplir les nouvelles pages de leur site. Ils reçoivent des directives claires et sont étroitement encadrés par le chef de projet. Nous donnons également des conseils spécifiques sur les textes web, garantissant ainsi une lisibilité élevée et une convivialité optimale du site hospitalier pour les moteurs de recherche.
Gestion de projet
Tout au long du projet, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les représentants de l'hôpital AZ Sint-Blasius. Notre gestion de projet a assuré une communication fluide, des cycles de feedback clairs et un processus rationalisé, avec toujours un chef de projet en tant que point de contact central. Cela a abouti à une livraison en temps voulu dans le budget prévu.
Avoir un point de contact central est un atout majeur. Le chef de projet nous a assistés de manière efficace tout au long du projet.
Dominique Potteau, Responsable de la communication chez AZ Sint-Blasius
Nous sommes fiers du résultat final et des retours positifs que nous avons reçus de l'équipe d'AZ Sint-Blasius. Cette collaboration illustre notre engagement à fournir des sites web de qualité, conviviaux et accessibles pour tous nos clients.
Nous sommes impatients de collaborer à de futurs projets avec AZ Sint-Blasius et d'autres établissements de santé à la recherche de solutions numériques qui font réellement la différence.
Une bonne collaboration vient des deux côtés. Je suis fier non seulement de la collaboration avec Paddle lui-même, mais aussi avec les collègues de notre service de communication. Ils ont également accompli un travail colossal pour mettre en place ce site web.
Dominique Potteau, Responsable de la communication chez AZ Sint-Blasius
Cupcakes pour célébrer
Pour célébrer le lancement de leur tout nouveau site web, l'équipe de Blasius a eu le plaisir de déguster de délicieux cupcakes thématiques de Paddle.
L'expérience de Paddle dans le secteur de la santé
Paddle possède une vaste expérience dans la création de sites web pour le secteur de la santé. Nous avons notamment construit les sites web pour :