En 2018, l’Europe attend de tous les gouvernements qu’ils appliquent à leurs sites Web les consignes WCAG 2.0 (WCAG AA), une nouvelle réglementation concernant l’accessibilité numérique. Le grand objectif de ces règles est de rendre les contenus Web accessibles à tous les utilisateurs, peu importe le support qu’ils utilisent (p. ex. navigateurs traditionnels, navigateurs vocaux, téléphones mobiles, ordinateur de bord d’une voiture…), les conditions d’utilisation (p. ex. dans un environnement bruyant, dans un local trop peu ou trop éclairé, sans les mains…).
Les règles WCAG 2.0 sont régies par quatre grands principes :
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Perceptible (Perceivable): toutes les informations et les subdivisions de l’interface utilisateur doivent être perceptibles par l’utilisateur. De ce principe découlent 4 règles :
- Proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel qui pourra alors être présenté sous d’autres formes, comme les grands caractères, le braille, la synthèse vocale ou les symboles.
- Proposer des versions de remplacement aux médias temporels (vidéos, audio).
- Créer un contenu qui puisse être présenté de différentes manières sans perte d’information ni de structure (par exemple avec une mise en page simplifiée).
- Faciliter la perception visuelle de votre contenu, de sorte que les visiteurs puissent aisément le voir et l’entendre (notamment en séparant le premier plan et l’arrière-plan).
- Utilisable (Operable): tous les composants de l’interface utilisateur et de navigation doivent être utilisables. Encore une fois, 4 règles régissent ce principe :
- Rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier.
- Laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu.
- Ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises (p. ex. des flashs).
- Fournir à l’utilisateur des éléments d’orientation pour naviguer, trouver le contenu et se situer dans le site.
- Compréhensible (Understandable): toutes les informations ainsi que l’utilisation de l’interface utilisateur doivent être compréhensibles. 3 règles priment ici :
- Rendre le contenu textuel lisible et compréhensible
- Faire en sorte que les pages apparaissent et fonctionnent de manière prévisible
- Assistance à la saisie : aider l’utilisateur à éviter et à corriger les erreurs de saisie
- Robuste (Robust): le contenu doit être suffisamment robuste pour être interprété de manière fiable par une large variété d’agents utilisateurs, y compris les technologies d’assistance. La règle :
- Optimiser la compatibilité avec les agents utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d’assistance.
Pourquoi l’accessibilité est-elle si importante aujourd’hui ?
Pour nous, « L’Europe l’exige » est une bonne raison. Le plus grand avantage d’un site Web accessible est qu’il vous permet naturellement d’atteindre plus de gens. Ce n’est toutefois pas le seul avantage :
1. Plus facile à trouver dans les moteurs de recherche tels que Google
Le visiteur le plus important de votre site Web est invisible et silencieux : le moteur de recherche. Comme vous savez déjà que 94 % des Belges utilisent principalement le moteur de recherche de Google et que ce dernier est le site Web le plus visité au monde, vous ne serez pas non plus étonné du résultat de cette analyse, qui montre que 80 % des nouveaux visiteurs d’un site Web sont passés par Google pour y parvenir. Vous devez donc faciliter l’indexation et le scannage de votre site Web à Google. Une meilleure accessibilité est synonyme d’un meilleur ordre parmi les informations de votre site, ce qui rend leur indexation plus aisée pour Google.
2. Réactif
En général, le nombre de visiteurs mobiles constitue 50 % du trafic total d’un site Web. À cet égard, il est essentiel que votre site soit réactif et adapté aux écrans des appareils mobiles. L’une des règles WCAG 2.0 relatives à l’accessibilité vise à rendre votre site Web réactif. Ne laissez pas ce trafic mobile filer !
3. Plus rapide
Une application minutieuse des règles WCAG 2.0 aura pour résultat un meilleur agencement des informations et des données de votre site. Cet agencement permet une meilleure, et plus rapide, indexation de votre site Web par les moteurs de recherche ainsi qu’une plus grande capacité d’adaptation aux appareils mobiles. En somme, votre site chargera également plus vite, étant donné qu’il sera construit selon des critères idéaux pour Internet. La rapidité est importante, car les visiteurs n’aiment pas les chargements trop longs et Google privilégie les sites rapides. Le géant du Web recommande un temps de chargement inférieur à 2 secondes, sans quoi votre site sera sanctionné d’un faible Quality Score (score qualité), résultant en une place inférieure dans les résultats de recherche.
Comment Paddle peut-il vous aider dans ce cas ?
La réglementation WCAG 2.0 se compose d’une série de règles techniques et d’une série de règles relatives au contenu. L’accessibilité du CMS Paddle est totalement conforme aux règles WCAG 2.0. En partenariat avec SiteImprove, nous scannons constamment notre CMS afin de conserver notre note WCAG A. D’un point de vue technique, cette conformité implique que tous les sites Web construits au moyen du CMS Paddle remplissent les exigences d’accessibilité. Pour le contenu, ne vous laissez pas décontenancer : nos experts sont là pour vous aider !