Google est le moteur de recherche le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Le géant d’Internet a également développé plusieurs outils pour vous aider à surveiller votre site Web. Nous allons nous intéresser au premier d’entre eux aujourd’hui : Google Analytics.
Il s’agit d’un des outils les plus puissants de Google pour les responsables marketing et IT. Il vous permet de mesurer et de suivre le trafic sur votre site Web, aussi bien entrant que sortant. Vous pouvez ainsi savoir comment vos visiteurs utilisent votre site Web, mais également qui ils sont et comment ils sont arrivés dessus. Vous pouvez configurer vous-mêmes les informations et données que vous considérez comme importantes, et celles-ci sont regroupées sur votre tableau de bord..
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Démographie : qui visite votre site Web, y compris le lieu d’origine et la langue.
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Réseaux sociaux : de quel réseau social proviennent vos visiteurs et comment les boutons « partager sur les réseaux sociaux » sont utilisés.
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Technologie : quels navigateurs, systèmes d’exploitation et réseaux vos visiteurs utilisent pour se rendre sur votre site.
- Données mobiles : découvrez quelle quantité de trafic provient de téléphones portables.
- Sources du trafic : analysez quels sites Web, mots-clés, moteurs de recherche… orientent le trafic vers votre site Web.
- Contenu populaire : quelles pages sont les plus visitées, quel contenu fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas.
- Conversions : définissez dans Google Analytics ce qui constitue pour vous une conversion (remplissage de formulaire, prise de rendez-vous…) et découvrez qui aboutit à une conversion.
Mesurer pour mieux comprendre
Pourquoi est-il important de surveiller ces données ? Parce que Google Analytics vous permet d’avoir une meilleure compréhension de votre site Web, de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Vous pouvez ensuite tirer profit de cette compréhension pour développer ou adapter votre stratégie d’entreprise. Vous trouverez ci-dessous trois informations importantes, et ce qu’elles peuvent signifier pour vous en termes de stratégie.
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Découvrez toutes les caractéristiques de votre groupe cible : s’agit-il d’hommes ou de femmes ? Quelle tranche d’âge ? Quel intérêt les visiteurs ont-ils en commun ? Quand visitent-ils votre site Web ? Grâce à ces informations, vous apprendrez comment et où vous pourrez au mieux atteindre votre public cible.
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Vos visiteurs viennent-ils principalement de Google, ou bien atterrissent-ils sur votre site depuis Facebook ? Ou encore, naviguent-ils directement vers votre site ? En disposant de ces informations, vous saurez directement s’il vaut mieux investir dans de la publicité sur Google ou sur Facebook afin d’attirer le plus de visiteurs sur votre site.
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Savez-vous comment vos visiteurs cliquent lorsqu’ils naviguent sur votre site ? Comment arrivent-ils sur les différentes pages ? Les réponses à ces questions peuvent vous aider à rendre votre site plus convivial et permettre au visiteur de trouver directement ce qu’il cherche. Cette méthode vous permet également d’assurer une visibilité efficace de votre contenu pour votre public cible.
Astuces de pro :
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Votre rapport Google Adwords sera plus fiable si vous combinez Google Adwords à Google Analytics. Ce faisant, Analytics vous donnera également un meilleur aperçu des performances de vos publicités.
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Pour collecter plus d’informations sur ce trafic naturel (et ainsi optimiser votre position dans les résultats des recherches Google), vous pouvez également ajouter Google Search Console à cette combinaison.
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Si vous désirez tirer plus profit de Google Analytics, vous pouvez analyser un peu plus profondément le comportement de vos visiteurs au moyen de Google Tag Manager.
Commencez par le commencement
Vous l’avez bien remarqué : Google Analytics possède beaucoup de fonctionnalités. Vous pouvez mesurer tout ce qui se passe sur votre site. Il est dès lors très important de paramétrer Analytics correctement. Et nos experts Google là pour vous aider ! Ensemble, nous discuterons de vos besoins exacts et nous nous chargerons ensuite de l’organisation complète de votre tableau de bord. Par la suite, nous vous ferons parvenir des rapports mensuels sur l’activité de votre site.