Structure de Coordination de l’Information Patrimoniale (SCIP)
En bref
Le nouveau site web bilingue de l'institution publique SCIP simplifie le traitement des demandes administratives et renforce la marque SCIP grâce à une structure de navigation et un design réfléchis.
La demande
La Structure de Coordination de l’Information Patrimoniale (la SCIP), aide les services publics des trois régions et le gouvernement fédéral à gérer et échanger des informations sur le patrimoine. La SCIP sentait que leur site web n'était pas bien structuré et ne reflétait pas leur identité. Cependant, il leur était difficile de cerner précisément le problème.
Notre solution
Nous avons commencé par plusieurs sessions pour bien comprendre le fonctionnement de la SCIP. Avec cette compréhension, nous avons élaboré un concept testé auprès des utilisateurs eux-mêmes via une enquête.
Le nouveau site divise ses visiteurs en deux groupes : les nouveaux et les visiteurs récurrents. Ceux qui sont familiers avec la SCIP peuvent accéder directement à la section pour soumettre une demande. Les nouveaux visiteurs peuvent se familiariser avec la SCIP et les différentes étapes de la procédure.
Pour le design, nous avons opté pour de grands boutons d'action qui orientent les visiteurs vers la tâche souhaitée le plus rapidement possible. Pour éviter la confusion selon laquelle la SCIP concerne uniquement les bâtiments anciens, nous avons choisi des lignes épurées et des images de constructions modernes et d'architecture contemporaine.